Posted in study abroad, university

Trop paresseuse pour apprendre le français

Voici le premier blog en Français. Il est bien probable que ce sera le dernier aussi, tant pis mes amis français mais je suis trop paresseuse.

Je suis arrivée à Grenoble il y a six mois et à mon avis ma langue est la chose qui a la plus changé. Bien sûr, même maintenant il est pas parfait mais c’est mieux et d’ameliorer ma langue est un des buts de mon année ici (je dis “un des buts” car mon but est de voyager et de goûter tous les vins français mais je pense que mon prof en Angleterre n’approuverait pas).

Je dirais que je comprends tout ce qui est dit à moi (à l’exception de verlan… je ne comprendrai jamais le verlan…comment est-ce que le mot meuf viens du mot femme?). Il y a cinq ans, j’étais à Beaune et je ne comprenais à peu près rien. Je me souviens que j’étais dans la voiture avec ma famille d’accueil et ils disaient le mot truc beaucoup, j’ai pensé que cela signifiait “truck” (camion) et je me suis demandé «pourquoi ils ne cessent pas de parler des camions?». Si je compare cela à combien je comprends aujourd’hui je suis tellement fière de moi. Mais en même temps je me compare à d’autres étudiants internationaux et je ne peux pas m’empêcher de penser que je suis stupide. J’ai appris le français pour la première fois à l’âge de quatre ans mais il y a des étudiants ici qui ont seulement appris le français pendant un an et ont déjà des conversations complètes. Est-ce parce que je l’ai appris en Angleterre où les langues ne sont généralement pas bien enseignées? Ou est-ce parce que je suis lente à apprendre? Il m’a fallu environ un an pour comprendre que les verbes devaient être conjugués donc ce dernier est plus probable.

En ce qui concerne la parole je peux m’exprimer mais il y a toujours d’autres choses que je voudrais dire et c’est très frustrant. Bizarrement, je parle plus vite en francais qu’en anglais et je pense que si quelqu’un m’entend parlent très vite il pense que je parle courrament. Mais en fait ce n’est pas du tout le cas, je fais des erreurs, je fais trop des erreurs en fait (comme maintenant). Je sais jamais si un mot est masculin ou feminin et je sais jamais si une verbe utilise avoir ou être. Mais je sais que c’est difficile pour moi en particulière parce que ma langue maternelle ne fait pas de distinction entre les deux, ce n’est pas parce que je suis stupide, mais c’est un petit peu parce que je suis trop paresseuse pour apprendre les règles.

Je dirais que je suis devenue tellement plus confiante depuis que je suis arrivée en France. Je n’ai pas peur de faire des erreurs. Je n’ai pas peur de paraître stupide parce que je sais que je vais apprendre de mes erreurs. Mais une chose que j’ai toujours peur, est si les gens pensent que je suis malpolie ou irrespectueuse. Surtout si je les appelle «tu» ou «vous» dans le mauvais contexte ou si je dis accidentellement merde au lieu de monde ou connard au lieu de canard (j’ai fait toutes ces choses et je n’ai toujours pas appris encore).

Cette semaine j’ai fait trois choses pour la première fois: J’ai offert une réponse en classe et j’ai participé à la discussion en classe (une chose que j’ai jamais fait, même pas en Angleterre). Je suis sortie le soir avec quelques amis français et j’ai suivi toute la conversation, même avec leurs accents et leurs phrases regionaux comme “on se nachav”. Et j’ai fait un entretien pour mon travail, entièrement en français, et je l’ai appelé “tu” à la place de “vous” qu’une seule fois. C’était humiliant quand même mais je pense (je l’espère) qu’il comprenait.

(Je suis sûr qu’il y a des erreurs dans ce texte, merci de me dire, bisous!)

One thought on “Trop paresseuse pour apprendre le français

  1. Tu as tort, Katy, je ne désapprouve pas du tout! Le but du séjour à l’étranger est de goûter la vie française, et c’est exactement ce que tu fais – je suis fière de toi! Tu n’es pas stupide du tout: ça, je n’approuve pas – il ne faut pas le dire ou le croire. Moi non plus, je ne suis pas toujours sûre du masculin et féminin…

    Like

Leave a comment